Vadrouille dans le Nord de la Thaïlande en 7 jours – juillet 2014 (partie 1)

Voici un petit compte rendu avec quelques adresses de notre voyage avec François en Thaïlande, vacances sous le signe du chill, hors des sentiers battus (en fait pas tant que ça mais c’est pour faire plaisir à François !), avec beaucoup de M&Ms et un peu d’immodium, une crise d’urticaire, des coups de soleil, d’une ballade au milieu de carpes immensément bleues, de temples, de temples, de temples, un nouveau végétarien convaincu, du Jean Jacques Goldman et un renardeau sacrément mignon.

Bref une vraie philosophie du voyage, comme dirait François !

Notre itinéraire : Départ de Bangkok (nuit dans le bus) – Chiang Rai (2 nuits) – Phayao (1 nuit) – Lampang (1 nuit) – Chiang Mai (1 nuit) – Mae Hong Son (2 nuit + nuit dans le bus) – retour à Bangkok

Toutes les photos sont de François.


 * Chiang Rai * Pas indispensable

Depuis Bangkok : Nous avons fait le trajet de nuit jusque Chiang Rai (départ 20h, arrivée 7h) dans le meilleur bus de nuit jamais vu, compagnie Sombat Tour, environ 900 baths de mémoire ! Climatisé, télé avec gps indiquant le trajet, film, repas, siège complètement inclinable, toilettes dans le bus ! du bonheur ! Il faut aller prendre les billets à la gare routière de Bangkok.

Où dormir ? Chez nous Guest house – chambre double 300 baths

Incontestablement la meilleur guesthouse de notre séjour pour un prix plus que correct, que du bonheur après une nuit en bus aussi confortable soit-elle !

Située dans une petite cour intérieure très calme et à 5 minutes à pied de la fameuse Clock Tower, cette guesthouse, tenue par Joyce, est absolument charmante ! Joyce cuisine très bien, parle anglais (ce qui est plutôt rare), et est très arrangeante (check in très tôt, explication sur les activités à faire, les endroits à visiter,…).

La déco est adorable, l’ambiance très conviviale, le nom est bien choisi : on s’y sent comme à la maison.

Vous pouvez contacter Joyce par mail au cheznous.chiangrai@gmail.com ou directement sur sa page facebook : https://fr-fr.facebook.com/cheznous.chiangrai

Adresse : 541/9 Phahon Yothin road, Wieang,Chiang Rai

   P1000891   photo

Accès : Depuis la gare routière (un peu excentrée lorsqu’on vient de Bangkok) prendre un taxi avec meter, nous avons essayé d’y aller à pied devant les prix complètement prohibitifs des tuktuks qui refusaient toute négociation (100 baths, j’avoue avec du recul c’est pas délirant..), nous avons finalement opté pour un taxi en cours de route sur la voie principale (40 baths). L’adresse n’est pas évidente mais vous pouvez demander au taxi d’appeler Joyce.

Que faire ?

Chiang Rai ne fait pas partie des indispensables à visiter lors d’un séjour dans le nord de la Thaïlande, ce peut être à la rigueur un point de chute pour vadrouiller aux alentours et encore.

Nous avons loué des vélos (100 baths pour des vélos de route vs 200 baths pour des VTT), et sommes allés visiter le temple blanc à quelques kilomètres au sud de la ville, il est également possible d’y aller en bus. Construit dans les années 90, ce temps est très kitsh, avec des dessins de batman et autres comics à l’intérieur. C’est assez curieux, très commercial et touristique. Pourquoi pas.

                       photo 2           photo 1

C’est plutôt la ballade au milieu des rizières pour y aller qui vaut le coup, plan à récupérer à l’office du tourisme, sinon charger la carte iPhone à la guesthouse reste le moyen le plus pratique et rapide pour se repérer.

  P1000252 P1000260 P1000201  P1000188

Nous avons également visité les temples de la ville qui offrent des peintures de qualité assez inégales ! A voir : le son et lumière de la clock tower toutes les heures entre 19h et 21h !

                     photo 2     P1000220

Le marché de nuit, bien que très touristique, est assez sympa et nous y avons fait nos meilleurs achats du séjour d’un point de vue qualité/prix du moins !

Comme le mentionne le routard il est possible de contacter des agences afin de visiter les environs, mais nous avons trouvé les prix trop élevés : 4 500 bats pour louer des vélos et vadrouiller autour de la ville, faut pas pousser. Je pense que la meilleur option est de louer des scooters avec une carte de l’office du tourisme pour support. Cependant de nombreuses histoires un peu limites circulent sur les forums concernant des loueurs de scooters malhonnêtes : soyez vigilants (pas de dépôt de l’original du passeport, prenez des photos du scooter avant, soyer prudents sur les routes, etc etc..).

Quitter : pour aller à Phayao depuis Chiang Rai, très facile, il suffit de prendre un bus à la gare routière à côté du marché de nuit, 50 baths par personne environ, 3h. De manière générale, tous les bus et les directions sont très bien indiqués. Il y a peu de possibilité de se faire avoir sur le prix des billets car il faut aller payer dans des guichets où le prix est indiqué.


* Phayao * Chillade au bord du lac

Où dormir : notre guesthouse n’offrant aucun charme je ne la mentionne pas, m’est avis qu’il faut déambuler sur la jetée au bord du lac et y faire son choix.

Que faire ?

Pas d’activité particulière, juste profiter des promenades au bord du lac, d’un poisson grillé tout juste péché, tester, si on l’ose, la spécialité : le silure du lac, manger des M&Ms sur la jetée, bref une bonne chillade  ! Cette petite ville n’est pas envahie par les touristes, il y fait bon se laisser vivre et le bord du lac évoque (toute proportion gardée) la Trinitaine ou Cancale en Bretagne (boutiques et restau avec vue sur le lac, séparés par la route, la comparaison s’arrête ici !).

  P1000312 P1000304   P1000292 P1000283

Un joli temple au bord du lac (décidément !) à visiter (on peut y aller à pied ou en tuktuk) à l’ouest de la ville.

L’été (donc l’hiver pour nous) on peut y faire du canoé et autre activité lacustre (mot pas facile à placer dont je suis plutôt fière !).

Quitter : la gare routière est facilement accessible à pied depuis le bord du lac où se trouve toutes les auberges (20 minutes à pieds environ). Nous avons ensuite pris la route pour Lampang, 3h de route pour moins de 100 baths par personne.

 P1000274 P1000330


Pour ne pas rendre le tout indigeste, la suite dans un prochain article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s