Comment bien choisir son agence de trek à Leh au Ladakh, Inde

Il doit bien y avoir une cinquantaine d’agences à Leh, c’est un peu déconcertant quand on arrive et une partie des gérants profitent vraiment de notre naïveté et de notre peu d’expérience dans le trek. Voici quelques conseils pour éviter de vous faire rouler comme nous !

1/ Ne jamais payer l’intégralité du trek d’une seule traite avant le départ. Très peu d’agences remboursent en cas de pépin au cours du trek, elles proposent souvent de venir vous rechercher (si votre situation géographique le permet) mais garderont l’intégralité de la somme versée. Nous avons également essuyé un refus quand nous leur avons demandé de nous organiser une autre excursion avec le reste du montant que nous leur avions versé. Le fait de ne payer que la moitié permet d’avoir un moyen de pression sur l’agence en cas de soucis. Les gérants d’agence ne le proposent pas toujours d’emblée mais c’est une pratique courante, sollicitez-les.

2/ A moins de tenir le contact d’une source très fiable, il n’est pas nécessaire de contacter agences en avance sur internet. Faites le tour des agences une fois sur place. C’est ce que le guide du routard conseille et c’est ce que tout le monde fait : une boutique sur deux à Leh est une agence de trek, le reste est un mélange de boutiques vendant des fringues de trek et des restos ! C’est ainsi plus facile de faire jouer la concurrence et vous représentez également une opportunité pour l’agence qui sera plus ouverte à la négociation que par mail. Profitez d’être physiquement présents pour poser des questions aux autres touristes de l’agence pour avoir leur feedback.

3/ Le prix moyen pour la vallée de la Markah en homestay sur 7 jours pour 2 personnes est entre 24 et 28 000 roupies (300 et 350 €). Au delà vous sur payez la prestation qui est quasiment identique d’une agence à l’autre étant donné que tout le monde dort chez l’habitant et que les agences ne peuvent pas choisir les habitations : premier arrivé premier servi ! La véritable variable d’une agence à l’autre est uniquement la qualité du guide et l’assistance que peut fournir l’agence.

4/ Profitez donc d’être sur place pour toutes les questions concernant les conditions de remboursement, d’annulation, de modification d’itinéraire en cours de trek, que prévoit l’agence en cas de blessure sur le parcours, etc etc.. Demandez également un guide professionnel et local (et non un étudiant qui fait guide comme job d’été).

5/ Lors de votre tour des agences, parlez évidemment des prix mais également de l’équipement à prendre. Cela vous évitera de vous retrouver pas parfaitement équipé (comme nous) sur les conseils d’un incompétent ! Ne vous stressez pas sur le matériel, vous trouverez absolument tout ce qu’il vous manque sur place (bâtons, polaires, sac à dos, casquettes, gourdes, fruits secs,…) à des prix corrects.

6/ J’en profite pour déconseiller Ladakh Insight, l’agence que nous avions choisie, chère, incompétente (à l’image du guide) et voleuse sur les bords. Pour le rafting nous avons choisi une agence conseillée par le guide du Routard : Hidden North Aventure . Très pro, prix fixe (enfin !), ne pas être tatillon sur la ponctualité.

Les pages du guide du routard sur Leh et les environs sont très bien, que ce soit au niveau des restos, boutiques, et agences de trek. Un bémol seulement concernant la description des treks qui mériterait une bonne mise à jour (sur la durée et le logement notamment), il vaut mieux se renseigner sur internet. Nous avions également le livre de Peuple du Monde, pas génial ni indispensable, le guide du routard suffit.

Ci-dessous la blog roll des sites qui nous ont été bien utiles pour préparer le voyage :

Publicités

3 réflexions sur “Comment bien choisir son agence de trek à Leh au Ladakh, Inde

    • Ça nous a convaincu de prendre le bus au lieu de l’avion et quelle bonne idée ! Merci pour cet article donc et pour ton blog toujours intéressant et source d’inspiration !

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s