Bien arrivés ! Ahmedabad, Décembre 2014

Bonjour à tous !

Nous voici bien arrivés dans notre ville d’adoption, je suis arrivée depuis une petite semaine et Johan depuis 10 jours. Je vais essayer d’être organisée pour décrire nos premiers pas en Inde !

  • L’appart !

Vaste sujet.. Après nous avoir planté 3 fois sans prévenir, ni s’excuser notre agent immobilier ne nous a proposé que des apparts plutôt médiocres. Loin du centre, sales, dans une zone désertique sans aucun magasins, perdus au milieu d’une zone mi campagne mi décharge, dans des tours dignes d’un bon reportage sur la drogue en banlieues parisiennes… BREF ! ça n’allait pas du tout !

On a du mal à lui faire comprendre que nous voulons un appart meublé, si possible dans une résidence sympa c’est-à-dire pas de tour décrépies de 15 étages, avec au moins de quoi faire ses courses, trouver un rickshaw ou pouvoir aller au resto autour !

Pour le moment nous sommes donc encore dans la guesthouse louée par la boîte de Johan, située juste en face de son bureau. Gérée par ce même agent immobilier.. tiens tiens cela n’expliquerait-il pas sa sous motivation à nous trouver un logement correct ?!

Suite au prochain épisode !


  •  La ville

Je retrouve avec plaisir cette ambiance si particulière, les rickshaws, les vendeurs de rue, les petits marchés, les fruits et légumes inconnus, les animaux au milieu de la ville (pour l’instant un dromadaire, un éléphant, des singes et vaches à gogo !). La lumière, magnifique en fin d’après midi, les odeurs, le sentiment de liberté et de dépaysement en rentrant le soir en rickshaw !

La nourriture est super variée et super bonne ! C’est le paradis des végétariens !

Il y a toujours beaucoup de musique, de feu d’artifices, de lumières clignotantes en tout genre, c’est très très vivant !

La ville est vraiment très grande et se divise globalement en deux : la vieille ville et les lieux historiques côté est, la ville plus résidentielle côté ouest.

C’est évidemment poussiéreux et un peu pollué mais ce n’est pas problématique, sauf pour Johan qui ne peut pas trottiner dehors.

Très peu de vélo rickshaw ici, et même de vélos tout court ! Les gens conduisent bien (comparés à Dhaka !) et se déplacent surtout en moto étant donné les distances, adieu mes projets d’achat de vélo ! Les auto rickshaws ont tous des compteurs, pas besoin de négocier c’est vraiment le bonheur !

Pour le moment nous avons surtout vadrouillé côté ouest, pour trouver un quartier où nous installer.

Par comparaison avec Dhaka on ressent vraiment le fait que c’est une ville où évolue une véritable classe moyenne indienne.

Je m’explique, à Dhaka il n’y a pas vraiment de classe moyenne locale, donc tous les restos/supermarchés/clubs/apparts sympas étaient globalement fait pour et fréquentés par les expats et les riches locaux. Ils étaient rassemblés dans 3 quartiers côte à côte, où tous les expats/étudiants habitaient. Les gens se refilaient les apparts et les meubles et on se rencontrait assez facilement dans les clubs.

Ici, il n’y a pas de tel quartier ni de tel réseaux d’étrangers, la ville a l’air assez homogène et les standards sont adaptés à cette classe moyenne indienne. L’inconvénient c’est que certes, les prix sont moins élevés qu’à Dhaka mais pour le moment on ne s’est pas vraiment vu vivre un an dans tous les apparts que nous avons visités en ville.

J’espère que je suis suffisamment claire, je ne veux pas que vous vous imaginiez que nous voulons vivre dans une bulle de luxe, loin de là !

L’avantage c’est qu’il y a beaucoup plus de resto, de bars (sans alcool) bref de trucs à faire ! J’ai déjà noté quelques trucs à faire quand vous viendrez ! Une ancienne maison d’un magnat du textile reconverti en hôtel où on peut boire un tchai et se faire masser, le marché le long de la rivière le dimanche matin, un resto/village où manger des spécialités gujarati !


  •  La vie sociale !

Nous avons sympathisé avec un autre français qui est arrivé en même temps que nous (un ami d’ami !), très sympa ! c’est vraiment agréable de pouvoir partager nos ressentis, nos expériences, (nos recherches d’appart.. !). On va au restos, on visite ensemble, c’est cool !

Il y a vraiment très peu de touristes et d’expat, hormis les étudiants qui viennent en échange. Mais ils ne sont là que quelques mois, dorment sur le campus, on n’a pas trop l’occasion de les croiser.

Mais bon, on va bien finir par trouver un nid de français ou autre dans le coin, c’est sûr !


  •  Les jobs

Jojo a commencé depuis 10 jours, pour le moment le rythme est plutôt calme mais ne devrait pas tarder à devenir plus intense. Il est le seul français et ses collègues sont plutôt sympas !

Moi j’ai commencé à lister pas mal d’organisations intéressantes, je vais commencer à lancer des contacts cette semaine. Croisez les doigts pour moi !


  •  Les projets

Nous allons à Bombay le weekend prochain, Johan doit s’inscrire chez Ubifrance et nous en profitons pour y passer le weekend !

Nous allons visiter les musées de la ville, continuer notre recherche d’appart, commencer les cadeaux de Noël, même si ça me semble très loin !

 

Voilà toutes les nouvelles ! Je n’ai quasiment pas pris de photos depuis que je suis là, mais je vous en mets beaucoup dans le prochain post !

 

Bonne journée !

Publicités

Une réflexion sur “Bien arrivés ! Ahmedabad, Décembre 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s