Vieille ville d’Ahmedabad, janvier 2015

Difficile de prendre la parole aujourd’hui sans évoquer ce qu’il s’est passé ces derniers jours en France.

Nous avons suivi en continu toute l’actualité depuis mercredi, partageant avec effroi tous les rebondissements de cette histoire infernale. Nous avons regrettés de ne pas être à Paris hier, pour soutenir la liberté d’expression, marquer notre soutien aux familles de toutes les victimes, montrer qu’ils n’ont pas gagnés.

J’ai rarement lu Charlie et leurs dessins ne m’ont pas toujours fait rire, mais le problème est ailleurs. J’espère que la France et ses politiques sauront continuer dans la belle lancée du mouvement d’hier, que cet évènement continuera à faire réfléchir et à agir et ne mettra pas le feu aux poudres.

Difficile d’enchainer sur le récit du weekend après un sujet aussi lourd, donc je vais éviter toute transition.

Ce weekend a été bien rempli pour nous, maintenant que nous sommes plutôt bien installés et que nous avons quelques connaissances, on commence à avoir une petite vie sociale, YEAH !

Après avoir diné avec quelques étudiants étrangers vendredi soir, nous sommes allés visité le Nalsarovar bird sanctuary samedi. Nous n’avons pas vu des milliers d’oiseaux, mais la ballade sur le lac au calme a été plus que bienvenue ! Contrairement à Johan, dont l’usine est sur le chemin pour se rendre à la réserve, c’était pour moi la première fois que je découvrais la campagne gujarati. Plutôt désertique mais envahi de vaches, buffles d’eau et moutons évoluant au milieu de la route ! (Ayant oublié mon chargeur d’appareil photo dans les Ardennes, toutes les photos sont de l’iphone, forcément de moins bonne qualité donc).

IMG_3224IMG_3216IMG_3214

photo

Le lendemain nous nous sommes rendus à une visite de la ville bien trop matinale pour un dimanche ! à 7h30 nous étions donc dans notre rickshaw pour aller découvrir un pol historique de la vielle ville. Un pol est l’équivalent d’un quartier, celui que nous avons visité fait partie des plus vieux de la ville : environ 400 ans. Cela nous a réconcilié avec la ville ! Un dédale de petites rues, pleines de vie, beaucoup d’animaux, des habitants ravis et fiers de nous voir nous intéresser à leur quartier qui alterne vielles bâtisses pleines de charmes et constructions plus modernes. Il s’agit plus d’une communauté, d’un écosystème que d’un simple quartier, tout le monde se connait, même ceux qui ont fait fortune continuent d’y vivre, l’entretiennent. Comme bien souvent en Inde : un joyeux bazar où les extrêmes se côtoient et semblent vivre en harmonie.

IMG_3264 IMG_3418 IMG_3245 IMG_3417 IMG_3415 IMG_3290 IMG_3261 IMG_3419 IMG_3300 IMG_3315 IMG_3323 IMG_3325 IMG_3328 IMG_3331 IMG_3420 IMG_3422 IMG_3425 IMG_3355 IMG_3359 IMG_3372

IMG_3351 IMG_3343Nous avons enchainé sur le marché des cerf volants. Comme je le disais la semaine dernière, le festival du cerf volant a lieu mercredi et se prépare fiévreusement ! (Ce qui inclut l’aide des enfants malheureusement). La journée est férié et tout le monde sera sur les toits de la ville, à livrer une féroce bataille ! Les cordes sont enduits de poudre de verre afin de pouvoir couper celle de l’adversaire. Les 20 cerf volants coutant l’équivalent d’un euro, cette pratique est très populaire et accessible à tous.

Tout est produit localement, de la teinture de la corde jusqu’à la fabrication en papier très léger des cerf volants. La couleur de base ici est le rose, parfait ! Nous avons acheté les nôtres, plus pour la déco que la compétition, mais nous ferons probablement un essai mercredi !

IMG_3388 IMG_3389  photo4IMG_3386

Semaine plutôt sympa en perspective, avec un mercredi férié et un départ pour Goa de jeudi à dimanche !

Bonne semaine à vous !

Publicités

5 réflexions sur “Vieille ville d’Ahmedabad, janvier 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s