Architecture d’Ahmedabad : Louis Kahn et l’IIMA, Février 2015

Cela fait plusieurs fois que j’ai l’occasion d’aller sur le campus de l’école de commerce d’Ahmedabad mais c’est la première fois que j’y vais uniquement pour prendre des photos. Ce campus est très réputé pour la qualité de son enseignement (en Inde mais également à l’international) et de son architecture.

L’architecte est américain et se nomme Louis Kahn, c’est également lui qui a dessiné le parlement à Dhaka et qui a inspiré l’architecte bangladeshi du Friendship training center de l’ONG dans laquelle je travaillais il y a quelques mois. Autant vous dire que je commençais à avoir un bon aperçu de ce à quoi ressemble son travail : utilisation des matériaux locaux (briques et béton), matériaux apparents, découpes géométriques créant des jeux de lumières et laissant circuler l’air.

Friendship center à Gaibandha, Bangladesh

Friendship center à Gaibandha, Bangladesh

Le parlement à Dhaka, Bangladesh

Le parlement à Dhaka, Bangladesh

Louis Kahn a été contacté pour le projet de l’Indian Institute of Managament après son travail au Bangladesh, où il a su mélanger les traditions architecturales du Bangladesh, le symbolisme du parlement de ce tout nouveau pays, tout en prenant en compte les conditions climatiques : fortes chaleurs, taux d’humidité élevé.

Ce campus est également fort en symboles, en 1961, un groupe d’industriel décide de lancer une nouvelle forme d’enseignement en Inde, basée sur l’échange entre les étudiants, le mélange des disciplines, les débats plutôt que l’écoute passive d’un professeur toute la journée.

L’école prend le nom d’institut tant la réforme est grande en Inde, l’élite s’y bouscule. Le campus n’est pas construit autour des salles de classe mais autour d’une grande place principale entourée de coursive où circule l’air « frais » été comme hiver, devenant le lieu de rendez vous privilégié des étudiants, un véritable lieu de rassemblement et d’échanges. Les bâtiments sont percés de grandes figures géométriques rafraichissent naturellement l’air en empêchant les rayons du soleil de pénétrer directement.

En plus des salles de classes et de cette grande cour, les étudiants et les professeurs vivent sur le campus, on y trouve des petits restaurants, une pharmacie, des terrains de sport. En semaine on se croirait à Châtelet en heure de pointe mais le dimanche l’ambiance y est très paisible et offre un contraste saisissant avec le bruit de la rue.

Assez parlé, voici quelques photos.

P1030952 P1030953

P1040026 P1040024 P1030995 P1030960

P1040055P1040056P1040029P1040028

P1030997P1040033P1040030P1040042P1030969

Toutes les photos ont été prises dans le vieux campus.

Source : http://www.archdaily.com/83697/ad-classics-indian-institute-of-management-louis-kahn/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s