Jaisalmer (2/2), Mars 2015

Enfin, le jour J, le jour du départ pour notre safari à dos de dromadaires et de notre nuit dans le désert !

Nous avons opté pour une formule assez courte mais largement suffisante : départ à 13h depuis Jaisalmer et retour en fin de matinée du lendemain.

Nous sommes partis en Jeep, pas de porte, ni de fenêtres, les provisions pour le repas du soir à l’arrière ou sur le toit. Nous rencontrons notre guide/chauffeur/chanteur/cuisinier : Hemet, une personne vraiment adorable avec qui le courant est passé après environ 2 minutes !

P1050211 P1050208Avant d’atteindre le village de départ, nous faisons plusieurs arrêts ai milieu de pistes désertiques : pour admirer les animaux, rencontrer des agriculteurs qui font pousser des lentilles et faire une halte dans un village connu de notre chauffeur.

P1050252 P1050249 P1050247 DSCF4404 DSCF4387 DSCF4410Vers 17h voici enfin le moment venu de rencontrer nos montures et de partir jusqu’aux dunes où nous passeront la nuit à une dizaine de km. On est tous un peu impressionnés devant la taille des dromadaires et surtout leur façon atypique de se coucher et de se relever ! Finalement, le plus dur est de bien s’accrocher lorsque l’animal se lève ! Après il suffit de se laisser porter en s’accrochant bien à la selle (pour certains !) car il n’y a pas d’étriers pour se stabiliser. Mais le rythme relativement lent de l’animal permet de se détendre et de pouvoir profiter du paysage et des animaux que nous croisons en chemin ! Le fait de partir à 17h est idéal, la chaleur est douce ainsi que la lumière.

P1050291 P1050336 DSCF4568 DSCF4418 P1050318 DSCF4447 P1050332Après une bonne heure, on est tous contents de s’arrêter pour le dîner, surtout Sylvie ! On fait le tour de notre hôtel de la nuit : une jolie dune de sable, où nous sommes les seuls, hormis les nombreux scarabées/fourmis/oiseaux.

DSCF4478 DSCF4484 P1050384 P1050395 P1050382Une fois la nuit tombé, notre chauffeur commence à cuisiner, nous nous installons à côté de lui, près du feu et un petit cours de cuisine commence ! C’est très bon, pas trop trop épicé. Hemet adore faire le spectacle, mais il est très naturel et on ne le ressent pas comme attraction à touristes : il nous parle des aventures qu’il a eu avec d’autres touristes, nous demande des anecdotes, nous chante des chansons : ses deux chameliers transforment les ustensiles de cuisines en instruments, nous leur chantons quelques chansons françaises. C’est la pleine lune ce soir, nous ne voyons donc pas beaucoup d’étoiles, tant la lune éclaire le paysage, quasi lunaire d’ailleurs ! C’est vraiment beau de pouvoir continuer à distinguer les alentours aussi clairement.

Nous allons nous coucher vers minuit, nos lits se résument à une simple couverture à même le sable ! Je me suis souvent réveillée, c’est frustrant de dormir alors qu’on est dans un si bel endroit ! J’ai même vu le coucher de lune, enfin il me semble. Globalement nous avons relativement peu dormi mais cela valait vraiment le coup, cette nuit à la belle étoile est un des plus beaux moments du voyage ! Le lendemain on se réveille avec le soleil et les oiseaux. Après le petit déjeuner, nous remontons sur nos dromadaires pour rentrer au village de départ, par un autre chemin avec un peu plus de dénivelé.

DSCF4545 DSCF4508 P1050409 P1050441 P1050332Nous rentrons ensuite en jeep à l’hôtel où nous prenons une douche avant de retrouver notre chauffeur qui nous conduit à Jodhpur pour prendre le train direction Ahmedabad ! Une nuit assez courte encore : nous partons de Jodhpur à 18h45 et nous arrivons (à l’heure !) vers 4h du matin. Le lendemain sera encore une très belle journée puisque nous fêterons Holi avant de prendre tranquillement le chemin du retour vers les Ardennes pour la famille et celui du Kerala pour Johan et moi !