Kochi et Munnar, Kerala, Mars 2015

Après 15 jours de vacances bien chouettes dans le Rajasthan, nous avons repris un avion direction Kochi, (anciennement Cochin). Dès la descente de l’aéroport et dans le bus qui nous transporte dans le centre ville historique, nous comprenons que nous sommes dans le sud : moiteur un peu étouffante, cocotiers omniprésents, végétation luxuriante, stand de fruits débordant de fruits exotiques tout frais. Le Kerala est un état communiste et nous voyons le drapeau rouge flotter partout, quand il n’est pas peint sur les murs !

Nous ne nous sommes pas attardé dans la ville où nous avons passé moins de 24h, le coup de coeur n’a pas été au rendez vous, mais nous sommes resté dans le très touristique Fort Kochi, probablement que les alentours valent le détour. On s’est promené sur le front de mer pour voir les filets chinois (entre deux bouteilles en plastique), nous avons visité l’église et découvert les petites rues bordées de jolies maisons et de cocotiers. Les lasagnes y étaient particulièrement bonnes, pour les spécialités du sud : on repassera !

P1050465 P1050473 P1050486 P1050492 P1050496On se couche tôt pour prendre le bus de 8h direction Munnar et ses plantations de thé. Le plus aura finalement d’une heure de retard (le premier retard d’une longue série !). Après avoir traversé une véritable petite jungle, l’arrivée au milieu des champs de thé est magnifique, le climat d’altitude est vraiment agréable car beaucoup moins moite (1 600 m). Le dénivelé fait considérablement ralentir le bus et nous ferons les 50 derniers kilomètres en 2 heures ! Il n’y a pas grand chose à faire à Munnar si ce n’est se promener pendant des heures dans les plantations de thé ! Ces champs s’étalent à perte de vue, le dénivelé est impressionnant, les panoramas magnifiques, il parait également qu’il y a environ un millier d’éléphants sauvages qui évoluent dans ces plantations. Nous avons pris beaucoup de plaisir à se perdre au milieu du dédales de chemin qui parcourent les champs de thé, les couleurs sont magnifiques, et s’est au milieu des champs qu’on mesure leur étendue !

Ce sont les britanniques qui plantèrent le thé à la fin du 19ème siècle et l’exploitèrent avec leur entreprise Tetley. Au début des années 2000,  l’indien Tata Tea Ltd. rachetait le britannique Tetley Tea Company pour 450 millions de dollars : à l’époque le plus gros montant jamais payé par une entreprise indienne pour une acquisition à l’étranger. Suite à cette transaction, Tata vendit 17 plantations sur 25 à ses propres salariés. Tata Tea continue de jouer un rôle social actif à Munnar malgré ce désengagement partiel : elle subventionne un certain nombre de services sociaux et d’avantages pour les salariés de Tata mais également de la coopérative, notamment des logements gratuits pour les travailleurs des plantations, une école privée, un centre éducatif pour enfants handicapés et jeunes adultes et l’hôpital général Tata de Munnar, récemment rénové.

Mes collègues indiens m’ont confirmés que le conglomérat Tata renvoie une image très positive aux Indiens : ils respectent leurs employés, les lois, tiennent toujours leurs promesses, ne trempent jamais dans la corruption.

P1050542 P1050572 P1050584 P1050655 P1050629 P1050585 P1050611 P1050636Le soir nous assistons à un spectacle de Kalarippayatt : art martial keralais antique, sorte de combat chorégraphié très impressionnant tant l’agilité, la force physique et la souplesse des pratiquants est poussée à un niveau élevé. (peu de photos car elles étaient toutes floues, en raison du manque de lumière et de la rapidité des garçons !)

IMG_4394 IMG_4393

Source : http://www.cairn.info/zen.php?ID_ARTICLE=EMR_137_0093

Publicités

4 réflexions sur “Kochi et Munnar, Kerala, Mars 2015

  1. j’adore ton pull ananas et le bracelet de fleurs:)
    Les photos des plantations sont superbes, je n’ai jamais fait ça en Inde ça donne envie!
    Xxx

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s