Thekkadi, Kerala, Mars 2015

Le voyage pour Thekkadi avait plutôt mal commencé.. Notre gérant de guesthouse nous informe que le premier bus part à 6h du matin depuis l’arrêt qui est juste en face de la guesthouse, parfait ! Naïve, je me disais qu’il était impossible que le premier bus de la journée ait du retard, après presque un an à avoir vécu au Bangladesh et en Inde ma foi crédule concernant certains sujets fait un peu de peine ! Nous partons donc à 6h45 après avoir attendu presque une heure dans le froid, l’évolution de ma bonne humeur étant inversement proportionnelle à celle du soleil (dans mon carnet de bord j’ai noté : « il fait un froid de canard, à l’image de l’ambiance ! c’est vous dire !). La lumière du levant sur les champs de thé aura rapidement raison de ma bougonerie : le spectacle est magnifique !

Nous avons beaucoup fait de bus pendant ce séjour, mais à aucun moment cela ne nous a posé problème : les paysages et les scènes de vie sont toujours passionnants, pas de fenêtre : le visage au vent, des coucous très fréquents aux écoliers sur le chemin de l’école, des rencontres insolites (notamment une bonne sœur et une jeune fille très curieuse !), quelques siestes et gouters avec des fruits locaux; et un étonnement toujours renouvelé : mais comment ça se fait qu’il n’y ait pas plus d’accidents ?!

Après un bon déjeuner où nous faisons la charmante rencontre de deux retraités qui font le tour de l’Inde du Sud en tandem, il est temps d’aller faire la rencontre des éléphants !

Nous faisons une ballade d’environ une heure, puis nous aidons le cornac à rafraichir l’éléphant dans un bassin d’eau. L’éléphant est allongé sur le flanc et est encore plus impressionnant que debout, sa peau est vraiment dure et c’est un moment magique que d’avoir les pieds dans l’eau en train de laver cet éléphant ! Vient ensuite la douche : le cornac nous propose de monter sur l’éléphant qui s’est mis sur le ventre. J’ai un peu de mal à escalader l’éléphant et à ensuite marcher à quatre pattes sur son dos jusqu’à atteindre son cou ! Ensuite l’éléphant rempli sa trompe d’eau et nous asperge d’au moins 10 litres d’eau bien fraiche ! Un moment magique ! C’est un sentiment très agréable que d’être assis sans selle sur cet éléphant et d’avoir un contact plus direct avec celui ci.

P1050691 P1050730 P1050750 P1050737 P1050754 P1050770 P1050784 P1050797
Bien évidemment nous avons conscience du potentiel d’exploitation de ces animaux, nous avions choisi un centre recommandé par le routard mais malgré le sentiment génial d’évoluer si près de ces animaux incroyables je crois que c’est la dernière fois que je fais ce genre d’activité. Les conditions d’entretiens et du bien être de ces animaux sont trop floues et me mettent trop mal à l’aise pour que je continue à faire fonctionner et cautionner un tel système.

Suite à cette après midi bien remplie, nous passons le reste de la journée à boire des lime & soda et à manger des lasagnes à la cool au Coffee Garden qui jouxte un très beau champs de caféier en fleur !

Le lendemain nous avons rendez vous à 7h pour explorer à pied et à radeau le parc national. Honnêtement pour y voir beaucoup d’animaux il faut être au cœur du parc à l’aube, ce qui est possible uniquement en dormant à l’intérieur en tentes, ce genre d’expédition a lieu quelques fois par mois, aussi renseignez vous en amont si vous voulez opter pour cette solution. Nous avons quand même vu des éléphants sauvages à la toute fin de la journée, ainsi que moultes oiseaux, des loutres, des singes et des mangoustes !Thekkady est une plus jolie étape que ne le laisse penser la lecture de nos guides, nous ne regrettons pas ce petit détour.

P1050818 P1050822 P1050803 P1050801

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s